Le Plan Local d'Urbanime

Le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».

Qualification de la zone UA

La zone UA délimite la zone dense et agglomérée des parties urbanisées anciennes de Lescure, à hauteur des principaux hameaux et à dominante d’habitat, dont les constructions sont édifiées généralement les unes à proximité des autres de manière continue.

Qualification de la zone UB :

La zone UB correspond à l’agglomération moyennement dense qui s’est développée autour du centre ancien. Cette zone est à dominante d’habitat.

Qualification de la zone AU1 :

La zone AU1 est une zone à urbaniser, destinée à accueillir de l’habitat, ouverte immédiatement à l’urbanisation au fur et à mesure de l’amenée des réseaux par la commune et les services compétents, et en fonction de la suffisance de ces derniers. La zone AU1 pourra être urbanisée uniquement lorsque les réseaux auront été amenés jusqu’à la zone.

Qualification de la zone AU2 :

La zone AU2 est une zone à urbaniser destinée à accueillir de l’habitat. L’ouverture à l’urbanisation est conditionnée par la présentation d’un projet d’ensemble portant sur l’ensemble de la zone et respectant les orientations particulières d’aménagement définies à la pièce 3 du dossier de PLU. La zone AU2 pourra être urbanisée uniquement lorsque les réseaux auront été amenés jusqu’à la zone.

Qualification de la zone AU0 :

La zone AU0 est une zone d’urbanisation bloquée et destinée à accueillir à terme des activités économiques. Dans le cadre du PLU, tel qu’issu de la révision, l’urbanisation de cette zone est différée. Elle sera ouverte à l’occasion d’une modification du PLU, et sur la base d’une orientation particulière d’aménagement portant sur la totalité de la zone. Le COS de la zone est nul. Elle comprend un sous secteur AUi0 correspondant à un bâtiment d’entreprise intercommunal (réserve foncière communale)

Qualification de la zone A :

La zone A comprend la zone à vocation agricole, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres qu’elle regroupe. Elle comprend un sous secteur An correspondant à la zone périurbaine dans lequel toute construction est interdite.

Qualification de la zone N :

La zone N comprend la zone naturelle et forestière de la commune qui regroupe les secteurs

- A protéger en raison de la qualité des sites, des, milieux naturels, des paysages et de leur intérêt du point de vue historique ou écologique ;

- A protéger en raison de l’existence d’une exploitation pastorale ou forestière ;

- Protégés pour conserver leur caractère d’espaces naturels.

 

Dans cette zone les utilisations du sol existantes, notamment les activités liées à l’exploitation agricole des sols, peuvent être maintenues et pérennisées.

Elle comprend :

- Un sous secteur Nh correspondant à des habitations de non agriculteurs, isolées en zone agricole et naturelle ;

- Un sous-secteur Ne correspondant au poumon vert, espace public et de loisir existant, au niveau du village de Lescure (pré commun…) ; - Un sous-secteur Nj correspondant à des jardins familiaux existants à hauteur de Lescure village.

La municipalité rappelle que tout aménagement, construction ou extension doit faire l'objet d'une demande d'autorisation d'urbanisme.

Toutes les modalités sont disponibles en mairie ou sur le site officiel de l'administration française à l'adresse suivante:

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) constitue la nouveauté essentielle ; entre le contenu du plan d'occupation des sols et celui du PLU9.C'est un document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans.Il répond au principe de développement durable qui inscrit le PLU dans des objectifs plus lointains que sa propre durée ; le développement durable est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport « Notre avenir à tous » de la Commission des Nations unies sur l’environnement et le développement durable, dit rapport Brundtland).

RAPPEL DES ORIENTATIONS DU PADD

 

Le PADD de la commune s’articule autour de 9 orientations principales :

 

 I – PRESERVER LA RICHESSE PAYSAGERE ET PATRIMONIALE ESCUROISE… 

1- Préserver la dimension agricole du territoire escurois 

2- Préserver le milieu naturel remarquable et structurant 

3- Valoriser et préserver le patrimoine culturel et architectural

 

II – …TOUT EN FAVORISANT LE DYNAMISME DU TERRITOIRE ESCUROIS 

1- Pérenniser le dynamisme escurois par l’accueil de nouvelles populations 

2- Prévoir des extensions urbaines intégrant la particularité de la morphologie urbaine escuroise 

3- Prévoir des extensions urbaines respectant les enjeux et contraintes du territoire 

4- Conforter le niveau d’équipements et de services 

5- Favoriser la cohérence des déplacements 

6- Soutenir l’économie locale

Mairie de Lescure

© 2019 La municipalité

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now